Jeunesse
Accueil » VIE QUOTIDIENNE » JEUNESSE, SANTÉ ET SOCIAL » Jeunesse
Le Relais Petite Enfance (RPE)
Le Relais Petite Enfance (RPE) itinérant, géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), est un lieu d’information et d’échange au service des familles, des professionnel(le)s ou futurs professionnel(le)s de l’accueil du jeune enfant, assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile.
Service gratuit pour ses usagers, il fonctionne grâce au soutien financier de la Caisse d’allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale agricole (MSA).
Le véhicule du RPE itinérant a été financé grâce au dispositif européen LEADER, il favorise une intervention de proximité.
- Des informations sur :
- Les différents modes d’accueil du territoire
- Le statut d’employeur d’assistant(e) maternel(le) ou de garde d’enfants à domicile
- Un accompagnement du particulier-employeur pour :
- Les démarches administratives
- L’aide à la décision autour du projet d’accueil
- La mise en relation avec des professionnels qualifiés
- Des informations sur :
- Le statut professionnel (contrat de travail, rémunération, formation, …)
- Les droits et les obligations liées à la profession
- Un accompagnement dans l’exercice du métier :
- Un lieu d’écoute et de ressources professionnelles
- Des temps d’accueil collectifs avec les enfants confiés
- Des réunions thématiques pour échanger sur les pratiques professionnelles
- Un accès à la formation continue facilité
- Des activités d’éveil sous la présence bienveillante de leur assistant(e) maternel(le)
- Des temps collectifs de rencontre pour une socialisation douce et progressive
- Un espace d’exploration, de partage, de découvertes ouvert sur les ressources du territoire (Musées, médiathèques, infrastructures sportives…)
Les temps d’accueil collectifs avec les enfants ont lieu en matinée, de 10h à 11h30, en itinérance sur les communes d’Argenton sur Creuse, Le Pêchereau, Badecon le Pin, St Marcel et Eguzon.
Pour les rendez-vous, l’animatrice du RPE vous accueille sur deux sites :
Site d’Argenton :
Hôtel des services sociaux – 67, rue Auclert Descottes 36200 Argenton sur Creuse
Tel : 02 54 24 41 39 – 07 56 25 02 66
mail : ram.argenton@cc-valleedelacreuse.fr
Site d’Eguzon :
Résidence Les Floralies – Rue Clément Choret 36270 Eguzon-Chantôme
Tel : 07 56 25 02 68
mail : ram.eguzon@cc-valleedelacreuse.fr
Crèche
La Communauté de Communes Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse propose une crèche située à Argenton-sur-Creuse ouverte à tous les habitants des 21 communes. La crèche de la Vallée de la Creuse est un lieu d’accueil collectif pour les enfants de 2 mois ½ à 5 ans révolus, qui propose de multiples façons d’accueillir : En ponctuel, en régulier, sur des demi-journées, des journées, ou en urgence pour quelques heures.
CRÈCHE DE LA VALLÉE DE LA CREUSE
Capacité d’accueil : 34 places
- Directrice : Catherine NOLIBOIS
- 67 rue Auclert Descottes, 36200 Argenton-Sur-Creuse
- 02 54 01 14 48
- multiaccueil.argenton@lavalleedelacreuse.fr
Régler ma facture crèche en CB en ligne
N’oubliez pas de vous munir de l’identifiant collectivité (019782)
et de la référence indiquée sur le bas de votre facture (format : 0000-00-00-000000000)
Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
Fermée les 2 semaines de vacances scolaires de décembre et 4 semaines en août.
Elle permet aux parents de se libérer de manière occasionnelle ou de confier leur enfant sur de long séjour dans le cadre de leur activité professionnelle ou privée. La crèche est un lieu d’éveil et d’échanges pour les enfants et les parents. L’équipe éducative est composée de 10 agents auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance, éducatrices et un médecin Pédiatre Référent Santé et Inclusion. Elle a une mission commune pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. Elle travaille autour d’un projet social, éducatif et pédagogique. Pour beaucoup de jeunes enfants, ce séjour d’une durée limitée est la première expérience de la vie collective. Progressivement, l’enfant découvre le monde qui l’entoure. Il accepte et apprend à se séparer de ses parents, il s’ouvre à la relation à d’autres adultes, d’autres enfants.
Les enfants découvrent à la Crèche de la Vallée de la Creuse des activités variées, ainsi que des camarades.
Des activités manuelles et d’éveil leur sont aussi proposées de manière quotidienne :
- Eveil : chant, lecture avec la bibliothèque, puzzle…
- Activités artistiques : peinture, école de musique, coloriage, collage, découpage, modelage…
- Activités sensorielles et motrices : Piscine, poneys, chien visiteur, sorties pédagogiques, promenades.
La structure a à cœur d’accompagner les parents dans leur mission parentale en proposant des réunions thématiques chaque trimestre et en mettant en place un temps de libre échange convivial appelé café/thé des parents le lundi et vendredi matin une fois par mois.